Le site de Chantal Dupille

Je suis une femme qui croit à la plume pour changer le monde... et à l'arme de l'humour !


 

Qui suis-je ?

 

Chantal  Dupille

Journaliste, écrivain et blogueuse



Chantal Eve Dupille

Pseudo : Eva R-sistons

Née le 10 janvier 1944 dans l'Oise, Française

Blogueuse (9 blogs sous pseudo et un sous son nom, certains ayant cessé d'être alimentés faute de temps, puis over-blog ayant muté et dénaturé tous les blogs en février 2015, les miens ont été poursuivis sur Eklablog, comme ici  http://chantal-dupille.eklablog.com). Au total, plus de 7.000.000 de visiteurs uniques

 

  • Etudes: Licenciée ès-Lettres modernes,
  • Diplômée Ecole Supérieure de Journalisme.
  • Petite-nièce du Professeur Hyacinthe Vincent (1862-1950)

         Médecin Chef de l'Armée française, Chercheur,

         plusieurs découvertes, Membre de l'Académie de Médecine,

         et de l'Académie des Sciences

Distinction : Prix Broquette-Gonin 1972,

     "destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage philosophique,

      politique ou littéraire jugé susceptible d'inspirer

      l'amour du vrai, du beau et du bien"

 


  •  

 

En savoir plus :      

 

  :

 

 

Jeunesse et formation

 

 

 Chantal Dupille naît le 10 janvier 1944 de Raymond Dupille, Français d'origine bordelaise et catholique, et de Raïssa Ossipovna Haletzkaya, en grande partie juive d'origine russe ukrainienne (Mère. Certains ascendants sont de confession orthodoxe) et mongole (Père). Elle-même se convertit par hasard dans les milieux évangéliques protestants, mais par dégoût du sectarisme, des communautarismes, des fondamentalismes et des fanatismes, elle se définit seulement comme "croyante en Dieu" et elle milite pour la communion des civilisations.  

 

 

Né en 1900, Raymond Dupille, fils d' Exportateur-Importateur, est d'abord Industriel  (il crée la marque "Bonneterie Erdé" - griffe "Pirouette", tricots de luxe - près de Troyes, à St André les Vergers), puis il perd sa fortune 15 ans après la 2e guerre mondiale et devient Agent de manufactures. Il a écrit plusieurs pièces pour un Théâtre réputé de l'époque, Le Grand Guignol, dont "Du sang dans l'Azur" (prise d'otage dans un avion). Il était champion d'escrime. 

 

 

Née en 1911 près d'Odessa, Raissa Ossipovna Haletzkaya est dessinatrice de mode pour des industriels à Troyes et sculpteur (expositions de miniatures en Allemagne). 

 

 

Raymond et Raissa ont 2 filles. L'aînée, Monique Dupille, diplômée de l'Ecole d'Architecture de Francfort, est architecte d'intérieur, pendant plusieurs années elle dirige une société en Allemagne, "Ambiance exclusive". 

 

 

Chantal Dupille passe ses 25 premières années à quelques mètres de l'Avenue Foch à Paris (déjà indignée par les disparités sociales, dès 4 ans elle ne supporte pas l'injustice et commence à prendre la défense des pauvres), puis les suivantes dans le XVe après avoir épousé un actuaire (Ingénieur des Mines). Elle est mère de 2 garçons et d'une fille.  

 

 

Elle fait ses études au cours Hattemer (75016 Paris) sauf un an au Couvent des Urselines (Neuilly).  En 6e, elle rentre au Lycée Lafontaine (section moderne) jusqu'en 3e (BEPC), puis elle prépare le bac à l'Institut Lamartine (75016 Paris). Enfin, terminale (philo) au Lycée Molière à Paris (16e). 

 

 

Elle souhaite rentrer à l'Opéra (sélectionnée par Serge Lifar), mais sa mère préfère la voir faire des études. A 17 ans, elle montre ses dessins de mode au Grand Couturier Jacques Heim qui veut l'embaucher mais seulement après avoir pris des cours de couture, ce qu'elle refuse.  Son rêve, ensuite, est de servir les lépreux en Afrique avec le Dr Schweitzer, mais allergique aux matières scientifiques, elle ne peut faire sa médecine. Elle se présente alors au concours de HEC jf à Paris, qu'elle rate de peu, mais déjà elle songe à devenir journaliste, écrivain, conférencière, cinéaste et exploratrice. Dix ans plus tard, elle réalisera son rêve d'aller en Amazonie sur le Rio Napo et de rencontrer les Aucas, les célèbres coupeurs de têtes, puis elle recevra chez elle, aux Hauts de Klingenthal (Alsace), de nombreux Conférenciers de "Connaissance du Monde" (dont Douchan Gersi auteur de «  Aventures dans l'enfer de la jungle de Bornéo » ) ayant entre autres séjourné en Amazonie, à Bornéo (où elle se rendra elle-même en pirogue dans une longhouse en pleine jungle)... Elle effectuera son voyage de noces en partie dans les Hurdes, la région la plus inaccessible d'Espagne alors qu'une voie commençait à être construite pour juste atteindre le premier village de la contrée (voir le film "Terre Sans Pain" de Bunuel sur cette région si sauvage) et elle rencontre un des héros du film, Eusebio, qui lui laissera une pipe sculptée "Hurdes".  

 

 

A-Chantal-en-Amazonie.jpg

Amazonie, Rio Napo (Equateur). Chantal Dupille, munie de sa caméra 16 mm,

préfère franchir le fleuve à califourchon plutôt que debout.

.

 

En août 1967, aidée par le Consulat de France à la Nouvelle-Orléans, elle réalise son premier documentaire en 16 mm "L'ombre de Napoléon à la Nouvelle-Orléans",  et elle rencontre le Cinéaste-Conférencier de "Connaissance du monde" Jacques Stevens au moment où il vient de créer son organisation "Découverte du Monde". Il lui propose de devenir sa collaboratrice et de voyager avec lui, mais elle préfère terminer ses études. Le cinéma lui manquera toujours, et elle effectuera 2 stages de réalisation cinématographique en 1977 et en 1978 sous la direction d'André Gevin travaillant pour le Ministère de la Culture et pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui lui conseillera de devenir réalisatrice de films ou, au moins, d'écrire des scénarios, ce qu'elle commencera à faire (2 scénarios) en particulier contre la guerre : "La dernière moisson" (sur le conflit de 1870 en Alsace et sur la révolte des veuves), sélectionné par le Directeur artistique à FR3 Martin Allheilig, mais refusé à Paris en raison du coût élevé de la réalisation du sujet..  

 

 

Tout en étant étudiante, elle pose pour des photos de mode et elle séjourne un long mois à Grenade chez ses amis Gitans. Elle collabore bénévolement à Études tsiganes (articles, documents photographiques et conférences) http://fnasat.centredoc.fr/opac/index.php?lvl=author_see&id=5361  . Elle apprend la rumba gitane avec les Fajardo qui possèdent une cueva au Sacro-Monte, puis elle danse pour les touristes, une expérience qu'elle racontera dans un article pour l'hebdomadaire Noir et Blanc (1). Ce magazine l'embauche alors comme pigiste, et l'un de ses articles, "La vendeuse, un métier fichu, ou un métier fichu ?", sera cité dans sa Sélection hébdomadaire par Le Figaro du 4 mars 1968. 

 

 

Elle fait son cursus à la Sorbonne, où elle obtient une Licence de Lettres modernes, puis à l'Ecole supérieure de Journalisme de Paris (mention bien)..  

  

 

Après avoir obtenu sa Licence de Lettres modernes, elle commence, sous la direction de Pierre-Georges Castex, un Mémoire sur "la Cour des Miracles dans la littérature française". Inachevé, le Mémoire est transformé en ouvrage publié chez Hachette Littérature sous le titre "Histoire de la Cour des Miracles". Préfacé par Didier Decoin Secrétaire de l'Académie Goncourt. Ouvrage couronné par l'Académie française.

 


(1)

La vraie Gitane était française

A Grenade avec les Gitans   

 

 

 

Chantal Dupille et ses amis gitans (Grenade)

 

 

Journalisme

 

 

 

Chantal Dupille devient journaliste à 20 ans, en 1964 (piges pour l'hebdomadaire Noir et Blanc), tout en poursuivant ses études.

 

 

Sous la direction du célèbre chroniqueur judiciaire James de Coquet, elle effectue un stage de plusieurs semaines au Figaro, mais l'orientation du Journal ne lui convient pas, et elle refuse de devenir l'assistante de James de Coquet malgré son insistance.

 

 

Dès 1968, elle travaille pour divers organes de presse (Détective, revue médicale...), notamment, à partir de 1979, une bonne dizaine d'années comme pigiste régulière pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, où elle est chargée, en plus des pages pratiques et sous la direction de Cécile Daval, d'alimenter la « page jeunes », hebdomadaire, notamment pour la rubrique "Passions de jeunes", qu'elle créée, ainsi que la page destinée aux enfants, qu'elle crée aussi, DNA Récré.

 

 

De 1979 à 1984, elle est embauchée comme journaliste pigiste permanente à FR3 Alsace (avant sa scission avec Radio-France), comme présentatrice du Journal du matin et de midi, animatrice ("Libre à vous") et chroniqueuse 5 jours par semaine. Puis elle collabore au Journal du soir de FR3 (reportages), et ensuite pour le service Production à FR3, là elle produit des documentaires (13 ou 26 mn, diffusés dans certaines régions) tels "Les Compagnons du Tour de France" (26 mn, juin 1983), "Les Croisés de la moto" (Moto-club d’Ostwald, en Alsace) ou "Mulhouse, ville en pentes douces" (en faveur de l’accessibilité des villes aux personnes handicapées, 5 mars 1984). Elle tourne aussi de nombreux magazines à FR3 sur Strasbourg la nuit, les travestis, les jeux vidéos, les Tziganes, le travail des Brigades de nuit de la Police strasbourgeoise, les Ilôtiers, etc.

 

En 1984, elle refuse la titularisation à FR3 pour se consacrer à sa vie de famille (naissance troisième enfant). 

 

 

Dès 1982, et pendant plusieurs années, elle collabore régulièrement au magazine mensuel alsacien de Bernard Deck Objectif Alsace, attaché à la diffusion de l'identité alsacienne, journal de sensibilité catholique fidèle à la doctrine sociale de l'Eglise (enquêtes notamment sur le Congrès de Bâle 'Justice Paix et Sauvegarde de la création', ou sur la Théologie de la Libération, l'Economie de Communion, la défense de l'environnement et de la famille, les Lions Clubs, etc, ses sujets préférés). En arrivant en Alsace, elle a également collaboré au quotidien alsacien l'Alsace, où elle a écrit des articles sur la vie des missionnaires, les communautés agricoles, la guerre des gangs à New-York...

  

 

Par ailleurs, en tant que journaliste indépendante elle est intervenue, dès 1965, sur différents supports comme pour le magazine du Consulat américain en France (pages culturelles, danse notamment) ou pour le magazine Histoire, ici.

 

 

Elle a aussi été Secrétaire de Rédaction pendant un peu plus d'un an, et elle a été, à temps partiel, Lectrice-Conseil à partir de 1987 pour les Editions LLB (Ligue pour la Lecture de la Bible) après sa conversion dans les milieux protestants charismatiques.

 

 

Installée à Marseille dès 1993, elle collabore à des revues comme Avancer (vers le progrès social), premier journal interactif de solidarité, et surtout elle s'investit dans l'engagement humanitaire notamment pour la Fondation Abbé Pierre, à la Boutique Solidarité (accueil, écoute, orientation des sdf). A Marseille également, elle met en place dans le quartier historique du Panier, le Centre chrétien Vie Nouvelle (Accueil, écoute, animation, orientation de tous sans distinction d'appartenance, organisation de débats et de rencontres inter-culturelles...). Et dans cette ville, elle s'occupe aussi de protection animale.

 

 

aa-eva-avatar-1.jpg

 

Implication politique

et associative,

et sur le Net.

 

Ses engagements humanitaires,

associatifs et politiques, sont multiples.

 

 

Après Mai 68, Chantal Dupille adhère au PSU dans le XVIe à Paris, qu'elle quitte rapidement pour le Parti Socialiste (CERES, aile gauche et souverainiste du PS, Chevènement). A partir de 1973 Chantal Dupille est trésorière de la section des écrivains du Parti Socialiste à Paris (fréquentée par Clara Malraux, Claude Manceron, etc), ainsi que Secrétaire de section. Elle met en place la section d'Hardricourt, dans les Yvelines, en juin 1977, et elle prend en charge la rédaction du Bulletin local du PS.

 

 

À la même époque, elle anime la commission "3e âge" de la fédération du PS des Yvelines. En mars 1977, elle est tête de liste (PS) d'Union de la Gauche à Hardricourt, commune la plus à Droite du département (score de la Gauche doublé). Aux Législatives, lors du choix des candidats par la Fédération, elle se présente en tandem avec Jean-Pierre Coeuillet, maire de Verneuil (CERES, minoritaire), contre Michel Rocard qui est élu. En plein débat sur Superphénix et les réacteurs surgénérateurs, en 1977, elle prend position contre cette filière et plus généralement contre le nucléaire, et elle est invitée par la Fédération des Yvelines à faire une conférence : « Soyons actifs pour éviter d'être radio-actifs ». En 1979, au moment où le PS cherche des femmes pour le représenter au Parlement, elle quitte les Yvelines et le Parti socialiste pour l'Alsace, où elle ne milite plus car elle juge incompatibles la carrière politique et de journaliste pour une chaîne publique.

 

 

Le 19 février 1976, elle est candidate à l' Académie Française, postulant à la succession de Robert Aron au 32e fauteuil. Le siège vacant est remporté par Maurice Rheims.  L'objectif de cette candidature était seulement de dénoncer l'absence de femmes dans cette institution.

 

 

En 1977, elle met en place, entre autres et simultanément, une Association de parents d'élèves Cornec à Hardricourt (Yvelines), une mini-school d'Anglais pour les petits, une Association de défense de l'environnement avec M. J. Cl. Jousset (Ingénieur, P.C.).

 


Dans les années 85-90, elle est Secrétaire du Groupe TC (Témoignage Chrétien, chrétiens engagés à Gauche) qui prenait position lors des Elections, qui envoyait des textes aux Partis Politiques et qui rédigeait des communiqués pour la Presse régionale comme 'la générosité et la charité ne peuvent remplacer la Justice et le Droit'.

 

 

Outre la mise en place, en 1996, du Centre chrétien d'entraide à Marseille, au Panier, elle participe à la collecte de vêtements et de jouets pour les Orphelinats de Roumanie, et de matériel médical pour le Nicaragua (Réseau d'Aide Médicale à l'Hôpital de Chinandega, 1987-88). Pendant une dizaine d'années, elle accueille chez elle des personnes en difficulté (jeunes, drogués, sortants de prison, Compagnons d'Emmaüs..) pour les aider à prendre un nouveau départ. En 2007, elle crée un Collectif de consommateurs à Perpignan. Elle a aussi animé des soirées débats dans les Pyrénées Orientales, sur des sujets divers (médias, mondialisation..).

 

 

En 2002, elle envisage de mettre en place Massillia éditions (Ma.), une Maison d'Edition  d'ouvrages engagés à Marseille. Elle projette le lancement de l'entreprise avec la publication de trois titres qu'elle a écrits, mais renonce face à l'étendue de la charge après avoir publié à compte d'auteur (sans le commercialiser ni même le diffuser) un premier titre, un roman sur les gangs du Bronx (parmi lesquels elle a vécu pendant plus de deux mois, au cours de 2 voyages différents aux Etats-Unis, à New-York, dans le Bronx). Elle publiera cet ouvrage, notamment en version en ligne (Et l'espérance jaillit du gang)

 

 

À partir de juillet 2007, Chantal Dupille administre, essentiellement sous le pseudonyme eva R-sistons, différents blogs (+ de 5.000.000 de visiteurs uniques juillet 2013),  principalement hébergés par OverBlog, dans le but d'éveiller les consciences, de susciter la réflexion et même l'engagement (contre le Nouvel Ordre Mondial totalitaire, les guerres, la désinformation, le choc de civilisations, les fanatismes..). Les principaux sont R-sistons à l'intolérable né du dégoût de la désinformation  (http://r-sistons.over-blog.com/), SOS-Crise (http://sos-crise.over-blog.com) et R-sistons à  la désinformation (http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com), 3 blogs qui ne sont plus alimentés depuis avril 2013. Elle s'engage contre le libéralisme militaro-financier, la désinformation, les guerres, l'Europe atlantiste au service des Grandes banques,  le Nouvel Ordre Mondial, les communautarismes sectaires, le sionisme messianique et impérialiste, etc...  Sur Eva-communion-civilisations, elle dénonce le choc de civilisations et les fondamentalismes antagonistes. Et elle donne ses coups de coeur sur un blog.

 

 

Le 20 février 2010, elle met en place un nouveau blog contre les guerres, No-War, http://no-war.over-blog.com/. À partir d'août 2010, elle entretient un blog destiné aux seniors, http://senor-information.over-blog.com/, et le 8 mars 2012, elle crée un blog politique pour les jeunes, http://jeunes.actualite.over-blog.com/

 

 

Sous son pseudo, elle collabore ou elle a collaboré à plusieurs sites de journalisme citoyen tels Agora Vox, Oulala.net, Alterinfo.net, C4N, Yahoo, l'Aviseur International....

 

 

Elle anime la Communauté Journalistes et Clubs de presse sur OverBlog.

 


Le 22 avril 2010, elle lance un appel aux généraux français pour libérer la France. Le 20 août 2010, elle écrit une Lettre de la France d'En-Bas à la France d'En-Haut. Le 24 août 2010, elle salue Eva Joly pour, selon ses dires, réintroduire l'éthique et la justice dans le politique. Le 26 février 2011, elle adresse une  Lettre ouverte aux officiers et aux soldats de l'Armée français

 

Elle adresse plusieurs Lettres ouvertes, dont une Lettre aux citoyens juifs qui ont été persécutés  ou une Lettre ouverte d'une ancienne militante au P.S

 


Dès février 2010, elle met en garde contre la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2012, qui selon elle serait « une catastrophe pour la France et pour la Gauche » :http://r-sistons.over-blog.com/article-d-strauss-kahn-serait-une-catastrophe-pour-la-france-societe-toxique-44131622.html. Article publié aussi par Michel Collon (http://www.michelcollon.info/Strauss-Kahn-Une-catastrophe-pour.html) et repris en vidéo sur le Net notamment sur Agora Vox. .

 


Le 17 avril 2011, elle publie un article sur deux candidats le même jour à la présidentielle:  Elle salue leur "humanisme" :Dominique de Villepin et Nicolas Hulot

 


À l'heure de la montée de l'Extrémisme anti-mondialiste, xénophobe et islamophobe, elle lance un Appel pour que le mécontentement se tourne contre le Nouvel Ordre Mondial et non contre d'artificiels boucs-émissaires : http://chantaldupille.over-blog.com/article-non-aux-aventures-extremistes-tous-unis-contre-le-nouvel-ordre-mondial-80344746.html

 

 

Elle dénonce régulièrement l'antisémitisme et le sionisme politique international, l'occupation de l'Etat de Palestine (ainsi, elle compare les résistants à l'occupation à des petites fourmis), et elle plaide pour un Etat bi-national. Elle prend d'autres positions sur ses blogs, à l'occasion des Elections :  Contre le FN, contre Nicolas Sarkozy, pour François Bayrou afin de battre N. Sarkozy au 2e tour de la Présidentielle de 2007, pour le Front de Gauche aux autres Elections, sauf en 2012 où elle appelle avant tout à "sortir Nicolas Sarkozy". Elle met également en garde les Electeurs contre François Hollande et son faux socialisme (tout en annonçant qu'elle votera pour lui en 2012, afin de battre Sarkozy), et surtout à plusieurs reprises contre Manuel Valls, faux homme de gauche. Partout elle dénonce l'Europe des banquiers au service des intérêts atlantistes, par ex ici L'Europe ne doit pas être le caniche des Etats-Unis, et la première elle annonce que celle-ci est le tremplin du Nouvel Ordre Mondial (sur le site Legrandsoir notamment). Sur Agora Vox, elle s'amuse de la guerre des Droites

 


Profondément slave, elle se sent intimement liée à la Russie et elle s'intéresse particulièrement à la géopolitique en appellant comme le Général de Gaulle à la constitution de l'Europe de l'Atlantique à l'Oural, et elle plaide sans cesse pour un monde multipolaire ou au moins bi-polaire. Elle appelle aussi, comme François Asselineau (UPR), à la sortie de l'euro, de l'UE, de l'OTAN et des Institutions internationales comme la BM ou le FMI. D'ailleurs, elle soutient pleinement l'UPR de François Asselineau. Et d'une façon générale, elle apprécie ceux qui font preuve d'indépendance, comme Laurent Louis

 

 

Elle apprécie aussi Ségolène Royal, et le dit notamment ici, et elle salue le Mouvement Avenir Solidaire, humaniste, fraternel.

 

 

Elle recommande l'union des forces vraiment à gauche et du gaullisme réel

 


Primaires Socialistes 2011 : Elle appelle à choisir Arnaud Montebourg et sa démondialisation : http://chantaldupille.over-blog.com/article-un-p-s-qui-n-a-plus-de-socialiste-que-le-nom-et-un-joker-montebourg-86184779.htm, ce qui lui vaut aussitôt la suppression de son blog sur le Nouvel Observateur.

 

 

Elle s'adresse à plusieurs reprises aux Militaires, aux Policiers, aux Gendarmes... comme ici : http://r-sistons.over-blog.com/article-26430262.html ou ici : http://sos-crise.over-blog.com/article-policier-citoyen-militaires-policiers-gendarmes-citoyens-unis-contre-le-nwo-77901288.html

 

 

Elle appelle l'ensemble des peuples à rejeter le Système capitaliste financier, la mondialisation ultra-libérale, financière et militaire :http://r-sistons.over-blog.com/article-la-dette-explose-l-ue-explose-le-systeme-capitaliste-explose-jusqu-ou-84292529.html. Et elle recommande de se préparer à l'effondrement économique :http://sos-crise.over-blog.com/article-crise-il-est-temps-d-organiser-de-preparer-votre-survie-avec-eva-r-sistons-89763287.html

 

 

Elle rappelle l'actualité du Programme du CNR, comme ici http://chantaldupille.over-blog.com/article-l-actualite-du-programme-du-cnr-le-conseil-national-de-la-resistance-107686475.html. Elle a la nostalgie de l'époque du CNR où Gaullistes (indépendance nationale) et communistes façonnaient ensemble la France, le modèle social français.

 

 

Dans tous ses blogs, elle dénonce la désinformation et la fausse Presse de Gauche. Ainsi que la trahison  des hommes politiques et de certains hommes de Gauche ou au service, d'abord, des intérêts d'Israël (collusion d'intérêts) comme Kouchner, DSK, Valls, Fabius, Hollande ou le "très libéral, très sioniste et très européiste" Cohn-Bendit qu' elle voyait, dès mai 2009, comme le fossoyeur du Gl de Gaulle puis des Verts et même, par extension, de la Gauche... 

 

 

Le 24 mai 2011, elle appelle non seulement à un printemps de la France, comme en Espagne, mais à un printemps des peuples :http://r-sistons.over-blog.com/article-voici-le-printemps-des-fran-ais-appel-d-eva-r-sistons-au-printemps-des-peuples-74561771.html. En France, pour elle, il ne faut faire confiance à aucun des trois « grands » partis :http://sos-crise.over-blog.com/article-dsk-lagarde-ouattara-tragique-face-a-face-peuples-oligarchie-eva-r-sistons-74719844.html

 

 

Pour que les élus de la Nation « sortent de leur bulle », elle plaide pour un stage obligatoire dans le « Quart Monde » avant d'entrer en fonction :http://chantaldupille.over-blog.com/article-elus-de-la-nation-pour-un-stage-dans-le-quart-monde-avant-d-entrer-en-fonction-75123334.html

 


Portant plusieurs influences en elle (chrétienne catholique par son père et protestante par conversion, juive et orthodoxe par sa mère, musulmane par lien d'amitié, syncrétisme baha'i par goût pour l'universel), elle est engagée contre le choc de civilisations et contre le communautarisme intolérant, raciste, haineux, et plus généralement contre le racisme (et contre le fascisme). Elle dénonce dans ses blogs, avec force, le fascisme et l'islamophobie qui, selon elle, a remplacé l'antisémitisme d'antan, :http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/archive/2010/02/10/le-nouvel-antisemitisme-contre-les-arabes-et-souvent-de-leur.html,

 

 

Elle milite pour d'autres causes comme la reconnaissance du génocide des Tsiganes et elle dénonce les persécution dont font l'objet les gens du voyage,  http://michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=1414&catid=8:lautre-histoire&Itemid=13 ou ici r-sistons.over-blog.com/article-tsiganes-2-appel-aux-rescapes-de-la-shoah-pour-qu-ils-temoignent-49795471.html ou encore ici :r-sistons.over-blog.com/article-special-tsiganes-une-persecution-intolerable-qui-ne-cesse-de-s-amplifier-54265252.html

 

 

Elle appelle à commémorer tous les génocides ensemble : Tsiganes, Juifs, Arméniens, Amérindiens, Tutsi, Karens, traite des Noirs, Palestiniens, etc.:http://r-sistons.over-blog.com/categorie-10463116.html, ou encore :http://sos-crise.over-blog.com/article-un-monument-pour-les-homosexuels-deportes-reconnaissance-de-tous-les-genocides-en-meme-temps-eva-75613910.html. Vidéo :http://www.dailymotion.com/video/xlk4sq_r-sistons-video-5-un-genocide-ou-des-genocides-introduction-a-la-question_news

 


Elle plaide pour l'accessibilité de toutes les villes aux personnes handicapées (Auprès des Elus, ou dans reportages, document pour la télévision, blogs..) :http://sos-crise.over-blog.com/article-alerte-les-personnes-handicapees-flouees-par-l-ump-accessibilite-76913204.html, et aussi pour la reconnaissance de l'amour entre personnes handicapées "mentales",http://chantaldupille.over-blog.com/article-albert-et-giselle-un-mariage-contrarie-affectivite-sexualite-et-handicap-79590094.html. Elle s'indigne aussi des projets eugéniques concernant les retraités, et plus généralement elle fustige la barbarie de notre société. Elle se demande ainsi si les travailleurs, à l'avenir, ne seront pas de simples pions. Ou même s'ils ne seront pas tous peu à peu privés d'emploi...

 

 

Elle est une ardente défenseur des animaux, surtout sur son blog sos-crise (voir à catégorie, "animaux"), notamment ici : http://sos-crise.over-blog.com/categorie-10895182.html

 

 

Cinéphile, elle attire l'attention sur un film méconnu, réalisé dans des conditions difficiles pendant la dictature franquiste, La Venganza (de Juan Antonio Bardem Espagne, 1958) pour qu'il soit exhumé et reconnu, diffusé, notamment comme document social sur une période tragique de l'histoire espagnole.http://chantaldupille.over-blog.com/article-la-vengeance-de-bardem-a-exhumer-terre-sans-pain-o-cangaceiro-73402000.html

 


Une cause prioritaire pour elle, la défense de la ruralité : http://r-sistons.over-blog.com/article-alerte-veut-on-achever-nos-agriculteurs-dossier-defense-de-la-ruralite-75988295.html. Elle appelle à la mobilisation pour la défense des communes de France : http://r-sistons.over-blog.com/article-urgent-mobilisons-nous-contre-la-destruction-programmee-de-nos-communes-76633298.html. Elle propose une idée pour revitaliser les villages en voie de désertification :http://r-sistons.over-blog.com/article-la-premiere-video-d-eva-r-sistons-revitaliser-nos-villages-14-mn-85032467.html (Vidéo 14 min 90 s). Elle dénonce la barbarie de la dépopulation et elle plaide pour la simplicité de vie volontaire, pour le retour aux modes de vie anciens :http://chantaldupille.over-blog.com/article-l-avenir-est-il-a-la-depopulation-ou-a-la-simplicite-de-vie-barbarie-ou-sagesse-98475594.html. Elle a la nostalgie de la vie d'antan : http://chantaldupille.over-blog.com/article-temoignages-du-temps-de-nos-grands-parents-1-appel-a-tous-les-temoins-107900716.html

 

 

Fin 2010, elle est contactée par Eric Fiorile fondateur du Mouvement international de libres penseurs "La Démosophie" (http://www.demosophie.com/) pour représenter les citoyens opposés au Nouvel Ordre Mondial lors de la présidentielle de 2012 en France. Eric Fiorile sur Facebook, Démosophie Présidentielles, 14.8.2011 : " Je propose comme représentant officiel du mouvement "EVA", journaliste politique qui, l'un des premiers en France, a dénoncé TOUS les partis politiques, toutes les manigances du Nouvel Ordre Mondial, et anime les plus importants blogs de France. EVA est une femme qui de par son âge comme par son parcours personnel nous offre toutes les garanties de sincérité, et qu'aucune forme de corruption ne pourra l'atteindre. De plus, par ses blogs, elle est une "leader d'opinion", habituée aux médias elle sait s'exprimer ". Elle donne sa réponse ici :http://r-sistons.over-blog.com/article-eva-r-sistons-candidate-en-2012-3-nouvelles-videos-eva-r-sistons-85472169.html.

 

 

Puis elle est contactée en janvier 2012 par le RIC (Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne) pour être candidate aux Législatives et promouvoir la Démocratie directe, adepte du penser global et de l'agir local : http://r-sistons.over-blog.com/article-eva-r-sistons-de-demosophie-au-rassemblement-pour-l-initiative-citoyenne-97328176.html.

 

 

Lors des Législatives 2012, Debout la République lui propose d'être candidate à Marseille 1. Elle décline l'invitation.

 

 

Pour la Présidentielle 2012, elle a choisi son candidat (http://chantaldupille.over-blog.com/article-2012-presidentielle-france-chantal-dupille-choisit-fran-ois-asselineau-99789205.html) et elle appelle à la mobilisation en sa faveur :http://r-sistons.over-blog.com/article-nicolas-sarkozy-la-france-faible-fran-ois-asselineau-la-france-forte-99612499.html, et surtout ici :http://r-sistons.over-blog.com/article-dictature-en-france-black-out-a-la-presidentielle-2012-boycott-organise-101116684.html (+ résumé de son parcours politique).

 

 

Les détracteurs institutionnels de la vérité comme des contributeurs sur Wikipedia, la présentent abusivement comme une 'conspirationniste' alors qu'elle ridiculise cette mouvance plongeant dans l'ésotérisme et le paranormal et qu'elle se contente de dénoncer les projets et les plans des Décideurs, notamment ceuxici,  du Nouvel Ordre Mondial (promu par des hommes comme Nicolas Sarkozy, D. Strauss-Kahn ou Jacques Attali)  qui avance rapidement. Elle appelle d'ailleurs au refus de la dictature de la Nouvelle Gouvernance Mondiale. Et comme pour tous les dissidents, les chercheurs de Vérité, elle qui est souverainiste de gauche et verte, est ravalée, aussi abusivement, au rang de " brun-rouge" par les Atlantistes radicaux, les Chiens de garde comme Ornella Guyet, qui polluent sites et forums. A propos des révisionnistes, elle pose une question impertinente alors qu'en France, la Police de la Pensée veille : Qui sont les vrais révisionnistes, aujourd'hui ? 

 

 

Toujours à contre-courant, à la disparition de Roger Garaudy elle salue l'homme de foi, de gauche, de paix, de communion des civilisations et l'artiste de la danse. Et elle rétablit la vérité sur ce libre penseur profondément humaniste.

 

 

De la même façon, elle dresse un portrait non aligné de Kadhafi et de Bachar el Assad : Au nom de la Vérité, toujours - éthique oblige, sa première priorité. Pour elle, loin d'être des dictateurs, ce sont de farouches défenseurs de la souveraineté de leur état.

 

 

Sur son blog officiel, elle se laisse aller à des confidences et elle appelle les intellectuels à jouer leur rôle, à s'engager et à être des électrons libres n'hésitant pas à soutenir les mouvements de libération. Elle avoue qu'elle ne pourrait plus être journaliste aujourd'hui

 

 

Ses blogs (surtout R-sistons à l'intolérable) se veulent, aussi, impertinents. L'impertinence, l'humour, sont pour elle des outils indispensables: Ainsi, elle compare Nicolas Sarkozy à la grenouille de Lafontaine : La grenouille Sarkozy qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf 

 


Sur ses nombreux engagements politiques (Ruralité, Dissidence, Nouvel Ordre Mondial, etc), voir entre autres ici : http://chantaldupille.over-blog.com/article-itineraire-politique-engagements-d-une-pseudo-conspirationniste-109923010.html, ou ici : http://chantaldupille.over-blog.com/article-mon-itineraire-politique-du-ceres-a-l-upr-en-passant-par-demosophie-101399498.html. La désinformation lui fait horreur : http://chantaldupille.over-blog.com/article-ceux-qui-vivent-ce-sont-ceux-qui-luttent-sans-cesse-epris-d-un-but-sublime-107503604.html

 

 

Elle s'insurge aussi contre les abus des Institutions religieuses, ou contre le fanatisme et le prosélytisme de certains. Elle  rêve d'une autre Eglise...

 

 

Enfin, elle appelle à résister sans violence à la mondialisation militaro-financière : http://chantaldupille.over-blog.com/article-comment-resister-sans-violence-a-la-mondialisation-militaro-financiere-97626647.html

 

 

Et dans un monde livré à la compétition et à la concurrence égoistes, elle appelle sans cesse à la solidarité de tous, comme ici à l'occasion de Noël.

 

(Cette rubrique est provisoire, elle sera abondamment modifiée,

par exemple ajouts de liens sur les engagements ou sur les analyses).

 

a blog désinfo -photo-preferee-chantal-30-ans-copie-1 chantal-souriante--30-ans.jpg

 

2 Histoire, 1 reportage, 1 pamphlet, 1 roman, 1 document, autobiographie

 

Ses  Œuvres

 

 

  • Les Enragés du XVe siècle : les étudiants au Moyen Âge (Le mai 1468 des étudiants), Paris, éditions du Cerf, coll. « Chrétiens de tous les temps », 1969, 31e éd., 224 p.  : Histoire – Présentation et choix de textes par Chantal Dupille , avec une préface de Pierre Lyautey. Ouvrage sélectionné en 2012 pour être coédité avec les Editions du CNRS dans leur Collection de poche. Fiche du livre sur le site de l'éditeur. Traduit en italien (Il Saggiatore)

  • Histoire de la Cour des Miracles, Paris, Hachette Littérature, 1971, 215 p. (notice BNF no FRBNF36268169z)  : Histoire – Avec une préface de Didier Decoin, Secrétaire général de l'Académie Goncourt. Ouvrage colauréat du prix Broquette-Gonin de l'Académie Française. Le prix Broquette-Gonin est un prix « destiné à récompenser l'auteur d'un ouvrage philosophique, politique ou littéraire jugé susceptible d'inspirer l'amour du vrai, du beau et du bien » (http://www.prix-litteraires.net/prix/1430,prix-broquette-gonin.html)

  • Les clochards ne peuvent plus vivre, Paris, Hachette Littérature, 1973, 222 p. (notice BNF no FRBNF35319605b) .

 

 

Extraits de critiques :

Les critiques, les interviews de Chantal Dupille

 

Voir  ici  ses ouvrages :


Chantal Dupille : Ses ouvrages

 

 

 

.L'horreur européenne, colère d'eva - R-sistons vidéo 12

  

 

Ses   vidéos

 

 

R-sistons video 1 : Revitaliser nos villages, l'idée d'eva R-sistons

 

R-sistons vidéo 4 : Le Nouvel Ordre Mondial pour les "Nuls"

 

R-sistons Vidéo 3 : La Géopolitique pour les "Nuls"

 

R-sistons Vidéo 2 : La grenouille Sarkozy qui voulait être aussi grosse que le boeuf

 

R-sistons vidéo 5 : Un génocide, ou des génocides ? Introduction à la question

 

R-sistons Vidéo 8. Syrie: Tout ce qu'on ne vous dit pas

 

R-sistons vidéo 9 : L'Axe du Mal. Les vraies menaces

 

R-sistons Vidéo 10 - Le vrai Kadhafi, à contre-courant !

 

R-sistons vidéo 11 La petite fille impertinente (Complètement déjanté ! Humour caustique)

 

L'horreur européenne, colère d'eva - R-sistons vidéo 12

 

R-sistons vidéo 7. En 1982, eva interviewée par un journaliste-producteur de FR3, 3 mn  
02:59

 

R-sistons vidéo 7. En 1982, eva interviewée par un journaliste- 

 

La bouffonnerie du 11 septembre 2001 en 2 mn - R-sistons vidéo 13

 

Les vidéos

enregistrées le 6 avril 2013 :

 

CHOMEURS ! Demain, l'ESPOIR ! R-sistons vidéo 17

 

 

 

Mai 68 scoop comment tout a commencé, j'y étais ! R-sistons vidéo 14  6.4.13
05:36

 

Mai 68 scoop comment tout a commencé, j'y étais ! R-sistons vidéo 14

 

 

Les dernières vidéos

enregistrées le 14 mai 2013 :

 

Terrorisme, vous avez dit terrorisme ? Ou l'apprentie terroriste. R-sistons vidéo 18
30:11

Terrorisme, vous avez dit terrorisme ? Ou l'apprentie terroriste.

 

Mariage pour tous,mariage pour personne?  R-sistons vidéo 20
11:07

Mariage pour tous,mariage pour personne? R-sistons

 

 

chantal-gitane-Images-avant-2011-3037.jpg

 .

Chantal Dupille au Sacro-Monte gitan de Grenade

 

 

Liens   externes

 

Chantal Dupille "eva R-sistons": Revue de Presse, interviews et critiques de ses oeuvres

Le blog de Chantal Dupille hébergé par over-blog

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Dupille

 

 

 Extraits de critiques

gangs-dos-couverture-4-critiques-des-livres-Chantal-2.jpg